Referencement de Site Internet
Referencement MSN | Offres de Referencement | Referencement Voila | Suivi de Referencement

dans la presse : Référencement, Positionnement et optimisation de Visibilité
version imprimable : retour au site

La Lettre du Marketing
Denis Roux (@position)
Une vision globale du positionnement.

Créée en décembre 1999, la société @position s'est rapidement imposée comme la référence du positionnement et de l'optimisation de visibilité. Grâce à une approche unique et originale du référencement qui lui permet d'associer un référencement manuel de qualité et un positionnement optimal sur Internet, @position gère de manière évolutive l'ensemble des problématiques liées au positionnement d'un site sur le Web. Après avoir suivi un DEA scientifique et une école d'ingénieur, Denis Roux, 29 ans, est arrivé chez @position en Août 2000. Il est à l'origine du lancement du pack RPV et du logiciel [email protected]

Pouvez vous nous redéfinir les concepts de visibilité et de positionnement, que l'on a souvent tendance à assimiler?

Chez @position, nous proposons une définition du référencement et du positionnement sensiblement différente de celle que l'on perçoit en règle générale. Aujourd'hui, on entend par référencement, l'inscription de son site dans les moteurs de recherche; quant au positionnement, il caractérise le fait d'augmenter son rang dans les résultats des requêtes sur les outils de recherche. Nous proposons une définition différente: notre référencement englobe à la fois l'inscription et le concept commun de positionnement. En outre nous définissons de façon évolutive une nouvelle approche de la notion de positionnement. Positionner, c'est "situer un élément dans un environnement".

Vous utilisez beaucoup dans votre communication la notion d'environnement: pouvez vous nous définir cette notion?

Le positionnement, dans le sens général du terme, et tel qu'il est entendu aujourd'hui, fait partie de notre vision, mais nous voulons apporter en plus de cela, une vision globale de tous les acteurs, à la fois concurrentiels professionnellement mais aussi les acteurs qui viendront s'immiscer dans un environnement sans en être réellement considérés.

Chez @position, nous pouvons déterminer la position de nos clients en terme de rang dans les moteurs et leur position en terme d'environnement dans lequel ils se situent.. Cela soulève des questions très importantes: comment se situe t-on par rapport à ses concurrents, comment nos concurrents sont situés par rapport à nous, quelle est notre évolution, leur évolution, vers quoi se dirigent-ils, quelle est leur stratégie Internet, etc…?

Notre concept de visibilité rejoint de façon assez proche les concepts de visibilité que l'on peut voir dans "l'ancienne économie" avec la mise en place de campagnes d'affichage par exemple. Nous prenons souvent l'image de l'implantation d'un magasin dans une rue. La première chose va être de construire ce magasin; le fait d'être présent dans la rue caractérise la notion de présence sur Internet, qui correspond en fait au référencement. Il faudra ensuite optimiser sa présence au sens où si le magasin est présent dans la rue mais qu'il ne possède pas d'enseigne, il sera difficilement visible. On optimise donc sa présence et ceci correspond au sens commun positionnement; l'étape suivante consiste à développer le concept d'existence, de visibilité, c'est à dire savoir dans la rue, dans les rues avoisinantes et dans tout le quartier, qui est présent, comment est ce que les autres magasins sont présents, donc situer notre magasin dans son environnement géographique.

En ce sens, nous allons bien au delà du simple référencement ou de l'optimisation du rang de notre client; nous évoluons beaucoup plus vers une stratégie globale et surtout, vers une stratégie orientée veille concurrentielle, spécifiquement évolutive, et quasiment en temps réel.

Qu'entendez-vous par "temps réel"?

Nous proposons à nos clients, de visualiser toute la mise en scène de leur stratégie de positionnement sur un extranet, qui est en fait un véritable petit portail spécifique à chacun de nos clients. Cet extranet regroupe des informations pertinentes mises à jour deux fois par mois, sur le suivi de référencement, de positionnement et de visibilité du site. Nous caractérisons un indice, en terme de visibilité, et ces indices cumulés mensuellement définissent les courbes d'évolution de la visibilité du site. Ce sont des choses véritablement pragmatiques et visibles par nos clients. Cet extranet a été développé par nos soins et il est personnalisé pour chaque client. D'autre part, les concepts de visibilité et de positionnement dans le sens où nous l'entendons ne cherchent pas à garantir un résultat. Ils cherchent beaucoup plus à augmenter et à renforcer la stratégie Internet du client.

Pensez vous que les acteurs Internet ont aujourd'hui réellement intégré ces problématiques de visibilité et de positionnement?

Tous, non. De plus en plus, oui. Mais cela reste encore quelque chose qui n'est pas véritablement rentré dans les mœurs. Les grands comptes abandonnent de plus en plus l'idée qu'être sur Internet, découle simplement d'un effet de mode, d'une présence concurrentielle, ou tout simplement par complaisance à l'égard des directions générales. Ils définissent de plus en plus dans une véritable stratégie Internet. Un grand compte qui, a priori, n'a rien à prouver dans le monde off line a au contraire tout à prouver dans le monde du on line. Les grands comptes se sont rendus compte qu'Internet pouvait leur apporter énormément, et pas seulement en terme de rentabilité propre pour eux, mais également en terme de rayonnement géographique. Concernant les PME/PMI, celles qui sont spécialisées dans le milieu Internet, le concept même d'une stratégie de visibilité n'est pas une priorité absolue. Leur premier intérêt va être beaucoup plus axé sur du référencement pur, parce qu'il faut être présent sur Internet, et d'autant plus dans un milieu qui est hyper concurrentiel.

Pourriez vous me parler de vos différentes solutions?

Il y a quelques semaines, nous avons lancé une prestation spécifique à destination des portails B to C. Nous nous sommes rendus compte que 57% des internautes se connectent à Internet via une ligne personnelle. Dans la configuration de l'installation de ce type de connexion, le portail propre du FAI en question apparaît souvent en page d'accueil. Pour les portails B to C, cela représente une clientèle potentielle gigantesque, soit un internaute sur deux, un acheteur potentiel sur deux. L'offre que nous proposons est de ne plus faire uniquement un référencement sur les outils de moteurs de recherche connus mais sur les outils de recherche que proposent ces portails.

Par ailleurs, nous avons lancé la semaine dernière un nouvel outil, [email protected], première solution logicielle de référencement de contenus dynamiques. Dans le monde du référencement, tout ce qui est statique est référençable, c'est à dire que le moteur de recherche est capable d'analyser le contenu réel des pages. En revanche, les contenus dynamiques sont beaucoup plus difficiles à référencer. Avec ce logiciel, on "dope" véritablement le référencement d'un site, pour le faire passer de quelques dizaines de pages référençables à quasi une infinité: cela révolutionne actuellement le domaine du référencement. En plus de référencer les pages dynamiques, cet outil développe un concept de protection et d'accessibilité aux données: en d'autres termes, il joue le gardien à l'entrée du site. Grâce à cet agent, le client peut gérer l'accès à ses pages, il peut en fermer certaines, renvoyer une page sur une autre, …..Il y a ainsi une double utilité: on ne peut pas proposer un référencement de pages dynamiques sans en garantir aussi la sécurité.

Le mot de la fin?

Avant tout, @position développe ses propres outils, ces outils étant amenés à évoluer parallèlement au développement d'Internet. Nous sommes en synergie parfaite avec l'évolution du Web et nous nous adaptons constamment. Nous voulons mettre en lumière la valeur ajoutée de nos clients, la "substantifique moelle" de leur site. Nous sommes aujourd'hui la seule entreprise qui envisage le concept de positionnement et de visibilité dans un regard stratégique global.

23 novembre 2000

© Lettre du Marketing On Line - 2000